Histoire du Village

History
L’histoire de la commune est consultable dans le Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais paru en 1873

Ayette est le fief d’une famille noble les Delattre d’Ayette.


Durant plus de deux siècles, cette famille, anoblie en 1589, donna des seigneurs à Ayette.


Le premier seigneur du nom fut Jacques De Latre, né vers 1535, mort en 1595, seigneur de Willerval et de Rollancourt, avocat à Arras, échevin de cette ville, époux de Marie Morel-Tangry, fille de Jean Morel-Tangry, procureur général d’Artois. Marie Morel-Tangry était dame d’Ayette et héritière du domaine. Après son mariage, Jacques De Latre devint donc seigneur de l’endroit sous le nom de Jacques de Latre (de Lattre) d’Ayette.


Six générations plus tard, Théodore-Charles-Antoine de Latre d’Ayette, (né vers 1735, mort à Ayette en 1811) , capitaine de dragons au régiment de Condé, lieutenant du roi de la province d’Artois à  Saint-Omer, grand louvetier d’Artois, est seigneur et comte d’Ayette et de Neuville-en-Bourjonval: il en sera le dernier, la Révolution venant. Il émigre à Londres en 1798 avec son épouse Marie-Isabelle-Guislaine de La Tour Saint-Quentin, dame de Lamotte.
(Jacques Dulphy)

blason

Les armes d’Ayette se blasonnent ainsi :

Ce sont, identiques, les armes de la famille De Latre (ou De Lâtre, De Lattre, De Lastre, Delattre…) qui ont été reprises par la commune d’Ayette, par délibération officielle du 6 juin 1994.

(1994) D’or à trois écussons d’azur, celui du chef dextre disparaissant sous un franc-quartier de gueules chargé d’une étoile d’or percée du champ.

https://armorialdefrance.fr/page_livre.php?livre=24